lundi 23 décembre 2013

Beubye NZ!

Au moment d’écrire ses lignes (là je me sens comme un journaliste), je suis à Peregian Beach, magnifique petite ville de la Sunshine Coast en Australie. La Nouvelle-Zélande est déjà loin derrière nous, mais j’aimerais quand même prendre le temps de faire part de mes coups de cœur marquants là-bas.


Wellington, ma petite grosse préférée !

Wellintgton, Wellington, Weeeeeelllllington. Elle est parfaite la petite maudite. 200 000 habitants, pas trop grosse, pas trop petite. Un port avec de l’action (cafés, resto, bars). De l’art urbain partout.  Tout se fait à pied. Des espaces verts à profusion et en plein milieu de la ville. Un musée GRATUIT avec de l’internet GRATUIT, mais pour lequel j’aurai payé 20$ facile (Musée Te Papa, un joyeux melting pot de la culture néo-zélandaise dans un établissement sexy et moderne: http://www.tepapa.govt.nz/pages/default.aspx).

À Wellington, impossible de boire un mauvais café. C’est comme si tous les restaurants s’étaient passés le mot pour se livrer une « Coffee Battle » ou une « Barista Battle ». En fait, c’est comme ça partout en Nouvelle-Zélande.  J’ai bu un excellent cappuccino dans une école primaire…ça veut tout dire. Me voici dégustant un Xième café chez Fidel’s Cafe.(http://www.fidelscafe.com).


Sinon, c’est probablement la seule ville en NZ où tu ne te sens pas seul de boire à 22h. Probablement parce que c'est une ville universitaire. Mon endroit de prédilection : Malthouse (http://www.themalthouse.co.nz). Une sélection assez impressionnante de bières de NZ et aussi de partout dans le monde. Il leur faut même une échelle pour atteindre le haut du frigo !



Évidemment, Wellington est une ville parfaite, donc on y mange bien.  On y trouve de tout et la qualité est au rendez-vous (Oui papa !). On a eu un coup de cœur au Dragonfly (resto asiatique pimpé http://www.dragon-fly.co.nz/page%20one/page%20one.html).

Wellington, tu es belle, tu sens bon, j’aimerais un jour te revoir…

P.S. Il y aussi un aréna à Wellington avec une équipe professionnelle de hockey….oh que tu es parfaite petite coquine !


Il y a les moutons et la bière !

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j’aime bien la bonne bière. Une des raisons pour laquelle j’étais excité de venir en NZ était pour déguster un maximum de « craft beer ». C’est un véritable paradis ici. Je dirais que 90% des bières sont brassées avec des malts et des houblons purement néo-zélandais. De quoi être fiers mes amis les Kiwis !

Juste parce que je me suis cassé la tête à prendre en photos certaines de mes dégustations, voici quelques bières dont mes fidèles collaboratrices, les papilles gustatives, se rappellent très bien. Je ne suis pas un expert bierologue, donc je vous épargne les commentaires élogieux démontrant toutes mes connaissances (que je n’ai pas) en la matière.

Milk Stout de Cassels and Sons (Christchurch)

De loin la meilleure stout que j'ai bu. Crémeuse (servie cask) et sucrée...J'y rêve encore. Maryse aussi!







Cardrona et Treble Cone de Wanaka Beerworks (Lake Wanaka)

Petite micro-brasserie qui ne fournit que la région, mais qui aspire à plus. Des bières d'inspirations européennes (normalement moins mon centre d'intérêt), mais qui m'ont surprises par leur fraîcheur et leur justesse.









IPA de King Country Brewery (Waitomo)


Une ville où il ne passe pas grand chose, une microbrasserie qui n'a que quelques mois d'existence. Des bières médiocres et servie trop froide. Une exception à la règle, cette IPA qui se démarque des dizaines d'autres que j'ai goûtées en NZ. 








Red IPA, Hop Federation (Riwaka)

Dégustée dans un beergarden un jour, visite de la microbrasserie le lendemain. C'est la beauté de la Nouvelle-Zélande. Belle petite entreprise, située au beau milieu des houblonnières, qui brasse d'excellentes bières dont cette Red IPA.








Pêché Mortel, Dieu du Ciel, Montréal

Vue dans un dépanneur. À 10$ la bouteille, je me suis contenté de la prendre en photo..Ha!










Beubye NZ !

Toute bonne chose à une fin. Le 9 décembre, nous avons du retourner Fernand au Centre. Il a été loyal et fidèle. Ses freins ont senti le brûlé une fois ou deux, sans plus. Merci Fernand pour ce beau périple !

La Nouvelle-Zélande c’est avant tout des paysages incroyables, changeants et fascinants. Je me rappelle qu’un jour j’ai demandé à Maryse à quoi elle pensait. Elle de me répondre : « Je ne pense pas, je regarde les glaciers ! » Ça donne une idée de notre quotidien là-bas. À un certain moment,  je pense même que ma rétine, mes cônes et mes bâtonnets (écoutiez-vous dans vos cours de bio ?) étaient fatigués devant tant de beauté et criaient afin que je ferme les yeux. Même l’enclume et l’étrier peuvent en témoigner (ok, j’arrête les références poches). Mais je n’ai jamais fermé les yeux, oh que non, parce que je n’avais jamais rien vu de telle et surtout parce que je conduisais...ha!


Question de terminer en beauté et d'encourager la rigolade...voici un méli-mélo de photos prises en NZ.

Vous vous demandiez ce que Julie Perreault faisait avant de devenir comédienne. Elle posait pour des produits naturels néo-zélandais.





Il me semble que le mot "réutilisable" sur un emballage de condom ça n'inspire pas confiance (je sais que c'est la petite boîte réutilisable mais quand même...)

Premièrement ce n'est pas du ketchup, mais de la tomato sauce. Deuxièment, les bouteilles manquent de crédibilité.


Il fallait y penser. Mettre un chat dans une cloche de verre...

Oui des gens roulent avec ça. C'est un 10 roues de gitan à trois étages. Je ne veux même pas savoir combien ça lui coûte en essence. 

Cheers!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire