lundi 10 février 2014

LAST CALL EN INDONÉSIE… BONJOUR SINGAPOUR!

Depuis mon dernier post, nous avons réussi à atteindre l’île de Lombok et les îles Gilis en Indonésie. Le capitaine du port avait totalement raison de fermer celui-ci pour une période indéterminée. Des Québécois (que Sébas connaissait !) en voyage comme nous, nous ont dit que des vagues d’au moins 5 mètres de haut frappaient à 20 minutes du port. Notre décision de prendre l’avion était clairement une bonne idée et beaucoup moins pénible pour le cœur fragile de Sébas. Arrivés à Lombok, île beaucoup moins développée et située à l’est de Bali, nous avions rendez-vous dans un petit village nommé Senggigi. Nous avons décidé d’y passer quelques jours afin de découvrir Lombok avant de faire les 40 minutes de bateau qui nous séparaient des îles Gilis. Nos journées se sont résumées à relaxer au bord de la mer, à profiter d’une chute d’eau située en plein milieu de la jungle… à profiter de la vie quoi ! Enfin, on a pu traverser en bateau vers les îles Gilis. Pour réussir la traversée, il fallait négocier un prix en se demandant sans arrêt si on ne se faisait pas avoir. Speed boat vs. bateau local vs. bateau moins de 30 passagers vs. bateau plus de 30 passagers… Les compagnies essaient de nous convaincre. Ils se parlent entre eux et on ne comprend jamais rien. Sébas s’est même fait demander si sa sœur était à vendre. À voir son visage, ils ont vite compris qu’il ne trouvait pas ça drôle !

Les îles Gilis se résument à trois petites îles bordées par de l’eau turquoise, du sable blanc, aucun véhicule à moteur peut s’y déplacer, des massages à faire baver et malheureusement, pour nous, de la pluie. Un peu de soleil, mais beaucoup de pluie. Les îles sont reconnues pour avoir toutes une « vibe » différente. Premier arrêt : Gili Trawangan. Île de fête, elle est très accueillante, mais quand même tranquille puisque les bateaux ne peuvent pas l’atteindre depuis Bali à cause de la température. Nous avions réservé un petit cottage très sympa au nord de l’île. On a profité de l’océan lors des quelques moments où le soleil s’est montré le bout du nez. Quelques trajets en calèche pour découvrir l’île, du vélo dans le sable et même pas besoin de sandale pour marcher. Tout peut se faire nu pieds !

Deuxième arrêt : Gili Air. Avant d’y déposer les pieds, le capitaine de notre petit bateau devait arrêter à Gili Meno (île du centre) pour y déposer des touristes. Après 10 minutes à tenter d’atteindre le rivage, on sait retrouver complètement trempés parce que les vagues entraient dans le bateau. Certains locaux ont dû tirer notre bateau avec une corde pour finalement réussir à accoster. Les Indonésiens ne sont pas reconnus pour être très pressés, mais là j’avoue, ils avaient enclenché la 2e vitesse ! Gili Air était, à mon avis, un petit paradis sur terre. À quelques 25 mètres en face de notre hébergement, il y avait un site de snorkeling fabuleux. Tous les jours, avec palmes et masque, on a passé des heures à découvrir tous les poissons et coraux qui s’y trouvaient. La dernière journée, on a même fait connaissance avec une tortue. À notre joli trio, nous avons eu la chance d’ajouter la visite de Mélanie et Marco. Mélanie est une collègue et amie qui a travaillé avec nous sur Occupation Double. Ils ont fait halte sur Gili Air au début de leur voyage. Merci pour cette belle visite ! Que du plaisir ! Terry Mac assi! Je ne peux jamais l’oublier maintenant. On se revoit à Montréal !

De retour sur Lombok, on a passé deux fabuleuses journées sous le soleil de Kuta. Dans le but de profiter au maximum des environs, on a loué deux scooters. J’ai été une des heureuses élues pour conduire… Aucun morceau de brisé… Tout va bien ! Après 40 minutes de route, (une des plus belles routes de Lombok), nous avons atteint Selong Blanak, plage entourée de montagne. C’était du genre « carte postale ». Le 2$ d’essence pour s’y rendre valait le coup ! Pratiquement juste des Indonésiens qui s’y baignaient. Disons qu’on sortait du lot.

Le moment que nous tentions d’éviter depuis un moment est arrivé, le départ de Kim. Notre mois passé en Indonésie était déjà terminé, Kim reprenait ces trois avions pour retrouver le froid de Montréal et nous prenions un avion pour se rendre à Singapour. Le trio redevenait tout à coup un duo… C’était vraiment agréable de l’avoir avec nous. À bientôt Kimette !

Singapour est sans aucun doute le portrait parfait du mélange des cultures. Chinois, Malaisiens, Japonais, Indiens, Coréens, Australiens et quelques Nord-Américains font que cette ville est un réel plaisir à découvrir. De différentes odeurs à tous les coins de rues, un beau grand 30 degrés Celsius sans pluie presque qu’à l’année longue, le paradis des saveurs (à mon grand bonheur !) et des espaces verts à nous rendre jaloux.  Nous avions une belle semaine devant nous pour arpenter tous les petits racoins et célébrer le Nouvel An chinois. Pour la première fois, j’avais vraiment l’impression d’entrer dans la culture chinoise. Pleins de sourires, très accueillants, heureux et fières de leur nationalité, les chinois célèbrent en grand. Le Chinatown était un incontournable pour participer aux festivités. Les restos ouverts jusqu’aux petites heures du matin, de l’encens qui brûle en permanence et les meilleurs dumplings que tu peux imaginer. J’étais sous le charme.

De cette semaine bien complète, la visite du « Gardens by the bay » m’a totalement séduite. Un immense jardin créatif, je pourrais dire. Des arbres construits en fleur hyper modernes, une sculpture de bébé géant, deux immenses dômes pour recréer un jardin asiatique et un autre sous le thème de l’air. Pas surprenant que cet endroit ait gagné des prix pour son originalité et sa grande beauté. Tout est propre ici. Tout le monde sait où aller tout le temps. Une ville accueillante où j’aimerais remettre les pieds un jour… Cette semaine s’est terminée sous un beau grand soleil chaud et ce, afin de nous préparer à revivre le froid de l’hiver. Direction Tokyo et son petit 5 degrés. Après 7 heures d’avion, on arrive enfin. Je vous reviens dans quelques temps avec des photos et une vidéo. On se rapproche tranquillement du Québec…