samedi 18 janvier 2014

Bali :)

Après plus de 5 ans, nous sommes de retour sur le continent de l’Asie. Arrivés dans la folie du Jour de l’An, on ne peut pas dire que nous sommes les seuls à avoir eu l’idée de venir à Bali. Disons que cela a pris quelques jours avant de voir repartir une vague d’Australiens de leur côté. Les premières journées ont été parsemées de pluie, mais nous avons quand même pu profiter de Legian (petite ville à 30 minutes de Denpasar) pour s’acclimater à cette nouvelle destination.
C’est toujours un petit ajustement de revenir dans un pays où il y a tant de gens au pouce carré et qui vivent assez différemment de nous. Les « motobykes »… il y en a partout. Cela n’a pas changé ! Legian est située pas très loin de la plage, mais avec les festivités du Jour de l’An, difficile de s’asseoir sur la plage sans piler sur des noix de cocos vides, des restes de feux d’artifices et des bouteilles vides.

À notre itinéraire : magique ville d’UBUD.  Reconnue pour être le centre culturel de Bali, elle ne nous a pas déçus. Peut-être un peu pour le « Bali Belly » qu’elle nous a donné, mais cela est une autre histoire. Remis de notre petite amourette avec la toilette, nous avions quelques jours devant nous pour profiter au maximum de ce que cette ville avait à nous offrir. La Monkey Forest tient bien son nom puisque des singes, on en a vu, ça ne fait aucun doute. Dès notre entrée dans la forêt, les singes nous observent pendant qu’ils passent d’une branche à l’autre. Il est fortement conseillé de ranger tous les effets personnels dans un sac pour ne pas donner envie aux singes de nous les emprunter ! Nous avons eu droit à quelques prouesses de leur part. Cette forêt est aussi reconnue pour ses quelques temples.

Tout au long de notre séjour à Ubud, nous avons eu la chance d’habiter littéralement dans la jungle. Ibu, femme originaire de Bali, tient un petit guesthouse charmant avec seulement 8 chambres. Ce guesthouse est à environ 5 minutes de marche de la route principale. Ce qui permet d’être en plein cœur de la jungle et des rizières. J’ai mis la « fefille » de côté et j’ai profité de cet endroit magique. Ibu nous a fait le meilleur thé au gingembre et des crêpes aux bananes qui nous permettront de ne jamais oublié cet endroit. Aussi, nous avons fait la rencontre de Made. Cette homme, avec le plus beau des sourires, nous a transporté d’un bout à l’autre et est vite devenu quelqu’un avec qui nous pouvions discuter pour en apprendre plus sur la culture balinaise. Que de beaux souvenirs !

À plus ou moins une heure d’Ubud, nous avons fait la visite des rizières de Jatiluwah. Paysage magnifique, les rizières sont tenues par des locaux qui travaillent sans cesse pour s’assurer que la production de riz n’arrête jamais. Ces gens ont toute mon admiration. C’est du vrai travail avec une chaleur si intense. Ils n’arrêtent jamais. Ils sont inspirants. Sur notre chemin du retour, nous avons fait la visite de deux temples et d’une chute qui nous a rafraîchit.

Peu importe où tu es à Bali, les marchés locaux sont, pratiquement, le seul et unique moyen de se procurer de la nourriture. Même si la plupart des marchands vendent la même chose, chacun essaie de se démarquer à sa façon pour réussir à gagner sa vie. Fruits, légumes, œufs, viandes (aucunement réfrigérée !), épices, etc…Tout y est pour réussir à cuisiner des mets typiquement balinais. Produits laitiers… on oublie ça ! Dans le but de ne pas perdre mon goût pour la cuisine, nous nous sommes inscrits à un cours de cuisine qui se donnait dans un petit village située à 15 minutes d’Ubud. Après avoir lu de fabuleux commentaires sur ce cours, il était impossible de manquer cette opportunité. Le cours commençait par la visite d’un marché pour connaître davantage tous les ingrédients qui seront utilisés pour cuisiner. Par la suite, les propriétaires nous ont amené à leur maison pour cuisiner. Ce qui était magique dans tout cela, c’est que nous avons découvert tout le côté culturel et significatif de la vie familiale et des rites religieux propres aux balinais. La mère du propriétaire nous a même permis de partager avec elle le moment qu’elle prend pour aller porter des fleurs, de l’encens et des offrandes dans le temple familial.  Après avoir cuisiné pendant presque deux heures, nous avons admiré tous les plats et nous avons tout mangé ! Maintenant, je détiens toutes les recettes dans un petit livre. Avis aux intéressés !

Après une semaine passée à Ubud, nous sommes de retour sur le bord de la mer, plus précisément à Jimbaran. Cette ville était davantage un choix stratégique, mais elle s’est avérée être une belle surprise. Cette région possède de merveilleux « spots » de surf, la mer apporte des vagues immenses… En fait, je n’avais jamais vu d’aussi grosses vagues. Juste les pieds dans l’eau, on s’entait le courant qui voulait nous emporter. À l’arrière de notre petit « motobyke », j’ai admiré les plages et le peu de vent qu’il y avait avec toute cette chaleur. Cette petite escapade nous a permis de nous rapprocher de l’aéroport pour aller accueillir Kim. On avait bien hâte de retrouver un visage familier et de partager avec elle ces 17 jours qui nous restent avant de quitter l’Indonésie.

Pour lui permettre de s’acclimater et de reprendre le dessus sur toutes ces heures de voyagement, nous avons relaxé à Sanur dans le but de traverser vers Gili T, petite île reconnue pour ses plages paradisiaques et son snorkeling. La veille de notre départ en bateau pour atteindre l’île, l’agence qui nous avait vendu les billets nous a téléphoné pour nous dire que le port serait fermé pendant une semaine à cause de la mauvaise température. Habituellement, la traversée est d’une durée de 90 minutes, mais comme ils s’attendaient à de fortes vagues, le bateau aurait pu prendre jusqu’à 4 heures pour s’y rendre. Euh ! Non merci ! Alors, nous voici donc à prendre un avion pour l’île de Lombok afin de réussir à prendre un autre bateau pour les îles Gili dans 2 dodos ! D’ici là, on profite de la vie accompagnée de la belle visite. Je suis capable de dire que Bali est chaleureuse et que les gens sont si respectueux. Je vous dit à bientôt et que le prochain post sera accompagné de photos de nos découvertes sous l’eau. J’espère que vous vous portez bien !