samedi 1 mars 2014


I love you Japon !



Après avoir passé du temps au chaud, il était temps de se rafraîchir un peu. Le Japon ne faisait pas parti de notre liste initiale de destinations, mais avec quelques moments (je dirais plutôt des minutes puisque Sébas voulait visiter le Japon depuis un bon moment !) de réflexion, nous avons décidé de nous diriger dans le froid (pas autant que Montréal, mais quand même !).  Le Japon fût un réel paradis. Je vous le dis et re-dis… Je suis sous le charme. Les Japonais sont un peuple accueillant et organisé. Nous voulions visiter quelques villes question de goûter à plusieurs facettes de ce magnifique pays. Sébas a reçu quelques conseils et incontournables de la part d’une québécoise qui habite Tokyo depuis 19 ans.










Tokyo nous a charmé par sa grandeur tout en restant très facile à visiter. Plein de quartiers rigolos qui nous amènent à manger, boire et vivre au rythme de cette culture. Des sushi train à tous les coins de rues, des gens qui crient pour te saluer quand tu entres dans les restaurants, quelques flocons de neige, des déplacements en métro à profusion, de la marche partout (j’aurais dû m’apporter un podomètre !), du hockey pour Sébas, apprendre à boire du thé vert comme il se doit et de superbes musés. On a travaillé fort pour tenter de se retrouver. Les noms de rues sont seulement écrits en japonais... ça c’est quand elles ont un nom ! Vive la débrouillardise ! Ils nous aient arrivés par moment de simplement laisser tomber et de trouver un plan B. Des fois, la vie fait bien les choses.




Avec notre super passe de train, nous avons eu la chance de nous rendre dans tous les petits racoins du Japon. Notre but était de sortir des sentiers touristiques habituels, alors nous avons mis le cap sur Kanazawa. Petite ville de 350 000 habitants (pour le Japon, c’est petit !), qui regorge de petites merveilles comme la charmante Yuu. Cette dame était la responsable de notre guesthouse. Elle était inspirante par la façon dont elle s’adressait aux gens et par sa remarquable gentillesse. Je vous dirais que j’ai rarement eu froid comme ça dans une maison, mais ça valait le coup seulement pour la rencontrer. Je vous confirme que les maisons japonaises ne sont pas isolées. Veste, pantalon long, bas, énorme couette et poche d’eau chaude… tout le kit pour réussir à dormir.


Direction, Kyoto et Nara. Villes très belles entre autres pour leurs superbes temples, la fameuse forêt de bambou, le plus gros bouddha du Japon, les milliers de gens à vélo, un énorme marché public, de la marche, de la marche et encore de la marche. Les japonais sont mystérieux et calmes. Difficile de savoir ce qu’ils pensent. Par contre, dès que l’on s’adresse à eux, ils sont prêts à nous donner un coup de pouce et très intéressés de savoir d’où l’on vient. Se faire payer des sushis par un homme qui voulait nous souhaiter la bienvenue dans sa ville… On ne dira pas non !



Le paradis des « onsens » (bains thermiques) était à notre itinéraire. Sébas m’avait prévenu que c’était très souvent des bains publics séparés -les hommes d’un côté et les femmes de l’autre- et que les gens ne portaient pas de maillots de bains. Je me suis préparée mentalement… Nous nous sommes alors rendus dans une petite ville de moins de 500 habitants… je dirais plutôt village… Où ce village ne vit que par des « onsens ». Des endroits magiques en plein milieu de la nature à petit prix. Difficile à battre ! Ça réchauffe le cœur.



Petite escapade dans la campagne japonaise. Pourquoi pas ?! Nous avions fait la réservation dans unvrai ryokan pour profiter au maximum de notre expérience. Depuis le début de notre séjour au Japon, on arrivait à discuter en anglais pour se faire comprendre. Ici, aucune chance. Le langage des signes est international dans ce genre de situation ! Un ryokan est un hébergement typiquement japonais. Tu manges à l’hôtel, tu dors au sol sur des matelas, tu as des employés attitrés uniquement pour ta chambre et surtout, le plus important, tu circules avec un kimono. Yes ! Super expérience que je ne vais jamais oublier.










Finalement, dernière petite halte à Nagasaki pour être solidaire envers ce peuple qui s’est relevé d’une triste tragédie nucléaire à la fin de la 2e guerre mondiale. C’est certain qu’il est impossible de se relever complètement d’un évènement comme celui-ci. Avec quelques musées et un mur d’honneurs, ils ont réussis à nous partager ce qu’ils ont vécu. Difficile de croire que cette bombe a fait autant de ravages dans une si belle ville. Des ponts entourent la ville pour lui donner un air un peu à la française.



Longue route de train qui nous ramène à Tokyo pour prendre nos derniers avions en direction d’Hawaii. Le Japon se positionne dans le haut de ma liste de mes pays visités. On m’avait dit que le Japon coûtait cher. FAUX. Ce n’est pas l’Indonésie, mais il est possible de s’organiser pour le visiter à des coûts raisonnables. De toute manière, je ne le regrette pas une seconde.

Je suis à Hawaii et je respire l’air chaud depuis deux jours. En essayant de profiter du peu de temps qu’il me reste dans ce périple autour du monde…

Je vous laisse sur un super montage vidéo de notre escapade au Japon. Montage et images orchestrés par M. Pepin ! Enjoy les amis ! Si seulement ça peut vous donner le goût ! N'oubliez pas le son!

Je vous reviens bientôt avec la clôture…

Maryse J


Vidéo:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire