lundi 23 décembre 2013

Beubye NZ!

Au moment d’écrire ses lignes (là je me sens comme un journaliste), je suis à Peregian Beach, magnifique petite ville de la Sunshine Coast en Australie. La Nouvelle-Zélande est déjà loin derrière nous, mais j’aimerais quand même prendre le temps de faire part de mes coups de cœur marquants là-bas.


Wellington, ma petite grosse préférée !

Wellintgton, Wellington, Weeeeeelllllington. Elle est parfaite la petite maudite. 200 000 habitants, pas trop grosse, pas trop petite. Un port avec de l’action (cafés, resto, bars). De l’art urbain partout.  Tout se fait à pied. Des espaces verts à profusion et en plein milieu de la ville. Un musée GRATUIT avec de l’internet GRATUIT, mais pour lequel j’aurai payé 20$ facile (Musée Te Papa, un joyeux melting pot de la culture néo-zélandaise dans un établissement sexy et moderne: http://www.tepapa.govt.nz/pages/default.aspx).

À Wellington, impossible de boire un mauvais café. C’est comme si tous les restaurants s’étaient passés le mot pour se livrer une « Coffee Battle » ou une « Barista Battle ». En fait, c’est comme ça partout en Nouvelle-Zélande.  J’ai bu un excellent cappuccino dans une école primaire…ça veut tout dire. Me voici dégustant un Xième café chez Fidel’s Cafe.(http://www.fidelscafe.com).


Sinon, c’est probablement la seule ville en NZ où tu ne te sens pas seul de boire à 22h. Probablement parce que c'est une ville universitaire. Mon endroit de prédilection : Malthouse (http://www.themalthouse.co.nz). Une sélection assez impressionnante de bières de NZ et aussi de partout dans le monde. Il leur faut même une échelle pour atteindre le haut du frigo !



Évidemment, Wellington est une ville parfaite, donc on y mange bien.  On y trouve de tout et la qualité est au rendez-vous (Oui papa !). On a eu un coup de cœur au Dragonfly (resto asiatique pimpé http://www.dragon-fly.co.nz/page%20one/page%20one.html).

Wellington, tu es belle, tu sens bon, j’aimerais un jour te revoir…

P.S. Il y aussi un aréna à Wellington avec une équipe professionnelle de hockey….oh que tu es parfaite petite coquine !


Il y a les moutons et la bière !

Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que j’aime bien la bonne bière. Une des raisons pour laquelle j’étais excité de venir en NZ était pour déguster un maximum de « craft beer ». C’est un véritable paradis ici. Je dirais que 90% des bières sont brassées avec des malts et des houblons purement néo-zélandais. De quoi être fiers mes amis les Kiwis !

Juste parce que je me suis cassé la tête à prendre en photos certaines de mes dégustations, voici quelques bières dont mes fidèles collaboratrices, les papilles gustatives, se rappellent très bien. Je ne suis pas un expert bierologue, donc je vous épargne les commentaires élogieux démontrant toutes mes connaissances (que je n’ai pas) en la matière.

Milk Stout de Cassels and Sons (Christchurch)

De loin la meilleure stout que j'ai bu. Crémeuse (servie cask) et sucrée...J'y rêve encore. Maryse aussi!







Cardrona et Treble Cone de Wanaka Beerworks (Lake Wanaka)

Petite micro-brasserie qui ne fournit que la région, mais qui aspire à plus. Des bières d'inspirations européennes (normalement moins mon centre d'intérêt), mais qui m'ont surprises par leur fraîcheur et leur justesse.









IPA de King Country Brewery (Waitomo)


Une ville où il ne passe pas grand chose, une microbrasserie qui n'a que quelques mois d'existence. Des bières médiocres et servie trop froide. Une exception à la règle, cette IPA qui se démarque des dizaines d'autres que j'ai goûtées en NZ. 








Red IPA, Hop Federation (Riwaka)

Dégustée dans un beergarden un jour, visite de la microbrasserie le lendemain. C'est la beauté de la Nouvelle-Zélande. Belle petite entreprise, située au beau milieu des houblonnières, qui brasse d'excellentes bières dont cette Red IPA.








Pêché Mortel, Dieu du Ciel, Montréal

Vue dans un dépanneur. À 10$ la bouteille, je me suis contenté de la prendre en photo..Ha!










Beubye NZ !

Toute bonne chose à une fin. Le 9 décembre, nous avons du retourner Fernand au Centre. Il a été loyal et fidèle. Ses freins ont senti le brûlé une fois ou deux, sans plus. Merci Fernand pour ce beau périple !

La Nouvelle-Zélande c’est avant tout des paysages incroyables, changeants et fascinants. Je me rappelle qu’un jour j’ai demandé à Maryse à quoi elle pensait. Elle de me répondre : « Je ne pense pas, je regarde les glaciers ! » Ça donne une idée de notre quotidien là-bas. À un certain moment,  je pense même que ma rétine, mes cônes et mes bâtonnets (écoutiez-vous dans vos cours de bio ?) étaient fatigués devant tant de beauté et criaient afin que je ferme les yeux. Même l’enclume et l’étrier peuvent en témoigner (ok, j’arrête les références poches). Mais je n’ai jamais fermé les yeux, oh que non, parce que je n’avais jamais rien vu de telle et surtout parce que je conduisais...ha!


Question de terminer en beauté et d'encourager la rigolade...voici un méli-mélo de photos prises en NZ.

Vous vous demandiez ce que Julie Perreault faisait avant de devenir comédienne. Elle posait pour des produits naturels néo-zélandais.





Il me semble que le mot "réutilisable" sur un emballage de condom ça n'inspire pas confiance (je sais que c'est la petite boîte réutilisable mais quand même...)

Premièrement ce n'est pas du ketchup, mais de la tomato sauce. Deuxièment, les bouteilles manquent de crédibilité.


Il fallait y penser. Mettre un chat dans une cloche de verre...

Oui des gens roulent avec ça. C'est un 10 roues de gitan à trois étages. Je ne veux même pas savoir combien ça lui coûte en essence. 

Cheers!




Cheers mate!


Oh mon dieu que ça fait longtemps… Presque qu’un mois que vous et moi n’avons pas eu ce petit moment où je suis l’unique à parler… Si seulement je pouvais échanger en vrai avec vous! Ça viendra!

Depuis la fin novembre, on a fait du kilométrage en bateau, en avion, en auto, en campervan, en métro, en tram… Les moyens de transports se sont multipliés pour terminer la découverte de la NZ, arrivée en Australie et bientôt en repartir. Avec tout cela, nous essayons d’avoir le temps d’organiser nos futurs destinations et surtout de profiter de tout ce qui s’offre à nous. Pas facile!

La fin de notre voyage en NZ s’est très bien déroulée. Quel pays incroyable! Si seulement c’était plus près de la maison pour pouvoir y retourner. Il ne faut jamais dire jamais! Ce qui m’a le plus frappée en NZ, c’est le nombre incroyable de paysages différents. Les Kiwis disent que tu peux te lever le matin en utilisant ta planche de surf et te coucher le soir en préparant tes skis pour le lendemain. Et bien, c’est vrai!  La route fût le point fort de notre voyage, à Séb et moi. À plusieurs moments dans notre petit Fernand, il y a eu des longs silences. Pas parce que l’un d’entre nous dormait ou que l'on s’était chicané, mais bien parce que le paysage nous laissait bouche bée. Sébas s’était promis de prendre quelques images de ce petit road trip avec sa nouvelle acquisition (petite Nikon 1). Et bien, je crois que vous allez apprécier. Voir le lien ci-bas, un court vidéo qui présente ce super moment que nous avons vécu en NZ. Quelle surprise il m’a fait en me présentant le travail qu’il a fait pendant que je dormais. Je le partage avec vous à la fin de ce post. Évidemment, les images et le montage sont faits par M. Sébastien Pepin. Un beau souvenir pour nous et une belle façon pour vous de voir ce que nous avons vécu. Peut-être que le vidéo vous donnera le goût de visiter la NZ. 

Assez parlé de la NZ  (je pense que je vais toujours en parler !)… Nous voici après un mois, seuls, sans notre petit campervan, à l'assaut de l'Australie. Arrivée chez nos hôtes (merci Airbnb!), nous réalisons rapidement que la prochaine semaine sera très agréable à Melbourne. Grande métropole de la pointe sud de l’Australie, tout le monde nous avait dit que c’était « the place to be ». Et bien… Mosus que c’était vrai ! Probablement la première fois depuis un bon moment que je me suis dit: "j’habiterais ici moi". Ne vous inquiétez pas, cela n’arrivera pas. Le coût de la vie est trop élevé pour y rester sans travailler. Le travail, pas pour le moment, on y reviendra bien assez vite!

Melbourne était agréable pour boire, manger, faire du vélo jusqu’au bord de la plage, pour assister à un spectacle de musique « Open-air », pour marcher dans tous les petits quartiers,  profiter du night market (un des plus gros au monde), se promener dans les musées et pour simplement profiter de la merveilleuse température. Est-ce que je peux vous dire qu’avec cette température, c’est pas facile de se mettre dans l’esprit du temps des fêtes. C’est en recevant quelques courriels de votre part, que je réalise qu’il fait froid et que vous passez du temps à déneiger avant que Noël arrive.


Puisque l’Australie est un méga pays, nous devions faire des choix pour être capable de profiter de ce trois semaines sans être obligés de passer la majeure partie de notre temps en auto. Un voyage en Australie ne serait pas complet sans un petit arrêt à Sydney.  Nous avons fait les grandes attractions. Sydney m’a paru agréable, mais pas aussi charmante que Melbourne. Grande métropole, plusieurs quartiers, symboles importants de la culture australienne. On a marché et tenté d’en profiter du mieux que l’on pouvait pendant ces trois petites journées.

Depuis le moment que je savais que l’Australie serait à notre itinéraire, je voulais profiter de la côte, de la barrière de corail, de Fraser island… De la plage quoi ! Nous avons passé les trois dernières journées sur Long island, une île resplendissante qui fait partie des Whitsundays. Nous avons profité de ces trois belles journées pour relaxer, tout cela entrecoupé de baignade et de snorkeling. J’ai même vu mon premier kangourou!



Maintenant, je suis dans l’avion en direction de Brisbane. Nous avons fait la location d’un petit beach shack à Perogian Beach sur la Sunshine Coast pour passer Noël en amoureux. Même si je trouve cela un peu difficile d’être loin de vous, on compte bien trouver une façon de fêter Noël sous le soleil. Sans dinde à mon grand bonheur! Je termine en vous souhaitant de passer un super beau temps des fêtes. À tous mes amis profs, profitez bien de vos vacances. Elles sont bien méritées, j’en suis certaine. Notre escapade en Australie se termine le 31 décembre. D’ici là, Fraser island est définitivement au programme. Je vous promets de vous réécrire avant notre départ pour Bali. On a si hâte d’y être.


Prenez soin de vous !
À bientôt les cocos !

Maryse
xx

P.S. Il est impossible de visionner le vidéo à partir d'un appareil mobile (iPhone, iPad), seulement à partir d'un ordinateur. Et n'oubliez pas de monter le son...c'est une bonne petite toune!





Voici le vidéo: